Vous êtes ici : Accueil > Pour quoi ? > Douleurs musculaires

Douleurs musculaires et articulaires

L’ostéopathe agit sur ce qu’on appelle les troubles musculo-squelettiques (TMS), c'est-à-dire qu’il prend en charge les douleurs musculaires et articulaires pouvant avoir différentes causes :

Posture au travail

Pratique régulière d’un sport

Séquelles d’entorses

Stress

Les douleurs musculaires peuvent être de deux types : aiguës ou chroniques. La douleur musculaire aiguë peut avoir pour origine une contracture, un spasme musculaire ou une élongation du à un mouvement trop brusque la plupart du temps. L’ostéopathe peut alors agir pour aider à la détente et à la cicatrisation musculaire.

Les douleurs musculaires chroniques peuvent être dues à des tensions musculaires au niveau du dos produisant des douleurs constantes au cours de la journée, accentuées par une position en station debout ou assise prolongée, en particulier pour les professions passant de longues heures à travailler sur ordinateur. Le traitement ostéopathique va, petit à petit, détendre le muscle et réapprendre au corps à se positionner plus justement de manière à prévenir la réapparition de ces troubles.

La douleur articulaire peut également être aiguë comme dans le cas d’entorses ou de blocages articulaires tels que le lumbago, ou encore chronique comme l’arthrose. L’ostéopathe va avoir un rôle curatif pour soulager la douleur articulaire mais également un rôle préventif pour empêcher qu’elle ne ressurgisse.

Le traitement ostéopathique peut aussi apaiser les tendinites à répétition en rétablissant l’équilibre biomécanique du corps, soulageant ainsi les contraintes exercées sur le tendon irrité.