Vous êtes ici : Accueil > Pour quoi ? > Maux de dos

Maux de dos

La lombalgie (douleur du bas du dos) est le motif de consultation le plus courant de l’ostéopathe. Les douleurs de dos peuvent concerner différentes zones de la colonne vertébrale :

La douleur lombaire

La douleur lombaire aiguë : Il s’agit du lumbago, également appelé lombalgie aiguë et plus communément « tour de rein ». Elle survient généralement suite à un faux mouvement et empêche tout déplacement tant elle est douloureuse. L’ostéopathie permet de débloquer l’articulation concernée et de retrouver rapidement une mobilité en diminuant la douleur et en réduisant les contractions musculaires.

La douleur lombaire chronique : il s’agit de douleurs lombaires présentes depuis plus de trois mois. Anne-Sophie DUMAZY-HEISSAT a effectué son mémoire de fin d’études sur ce thème et a également présenté un poster scientifique à ce propos. Les lombalgies chroniques peuvent avoir différentes origines : la posture du corps, qui peut entraîner un stress quotidien sur les vertèbres lombaires, mais également d’autres causes moins évidentes comme des tensions au niveau du système digestif ou des blocages articulaires au niveau des jambes.

Les pathologies discales et leurs conséquences : les hernies discales peuvent entraîner des sciatiques, des sciatalgies ou des cruralgies sur lesquels le traitement ostéopathique peut être très efficace.

L’ostéopathe en redonnant de la mobilité aux vertèbres lombaires et en traitant les causes de la douleur à distance dans le corps a une action prépondérante dans la prise en charge des lombalgies.

La douleur cervicale

Les vertèbres cervicales sont les vertèbres du cou et il peut exister de nombreuses tensions musculaires ou blocages articulaires à ce niveau. Les différents troubles pris en charge en ostéopathie et concernant les vertèbres cervicales sont :

Le blocage articulaire : un faux mouvement peut parfois entraîner un blocage du cou, appelé également cervicalgie aiguë. L’ostéopathe va non seulement soulager la douleur et rétablir un mouvement cervical correct, mais également prévenir l’apparition de nouveaux blocages articulaires cervicaux.

Les douleurs cervicales chroniques : les tensions au niveau du cou, localisées la plupart du temps au niveau des muscles trapèze, sont très courantes, notamment chez les personnes travaillant devant un ordinateur. L’ostéopathe va permettre de soulager ces tensions et de détendre le cou mais également tout le dos.

Le torticolis : l’ostéopathe peut par des techniques douces soulager un torticolis aigu et permettre au patient de retrouver rapidement la mobilité de son cou.

La névralgie cervico-brachiale : il s’agit d’une douleur cervicale qui part du cou et descend dans le bras et qui peut parfois donner des sensations de fourmis dans les mains.

La névralgie d’Arnold : également appelée Arnoldite, c’est une douleur qui concerne le haut du cou (quasiment la base du crâne), et qui irradie à l’arrière de la tête.

Les discopathies cervicales (hernies discales), l’arthrose cervicale et les entorses cervicales entraînent également des douleurs que l’ostéopathe peut soulager.

La douleur dorsale

Moins courantes que les cervicalgies ou que les lombalgies, elle correspond aux douleurs situées dans le milieu du dos, entre les deux omoplates. Cette région peut donner lieu à des points musculaires douloureux, souvent dus à une mauvaise posture, ou encore entraîner des douleurs intercostales comme dans le cadre des séquelles de douleur de zona (douleurs post-zonériennes).